Plan de relance dans l'Aude : Une entreprise coursannaise lauréate du fond "Aéronautique"



Dans le cadre du plan de relance, un fond spécifique de 300 millions sur trois ans a été dédié à la modernisation, à la diversification et au verdissement de la filière aéronautique.


Un fond de modernisation aéronautique de 300 millions d'euros


"Ce plan est d'une importance capitale en Occitanie, et notamment à Toulouse" précise le Député. "La filière aéronautique a connu un arrêt brutal avec la crise et l'Etat se doit de protéger les 300 000 emplois de la filière et préparer ses entreprises au rebond. L'enjeu est aussi de conserver en France la capacité à inventer l'aéronautique de demain avec l'avion à bas carbone, et donc de conserver les compétences et favoriser l'innovation".


L'entreprise NOVATEM de Coursan, lauréat du fond


C'est justement dans cet objectif d'innovation que le projet de l'entreprise NOVATEM, PME de 10 salariés spécialisée dans le génie électrique embarqué à destination de l'aéronautique et dont le centre de production est implantée à Coursan, figure parmi les 52 nouveaux lauréats de ce fond.

Le projet lauréat consiste à aider la création d'une nouvelle activité pour l'entreprise en cofinançant une plateforme de banc d'essai modulaire pour ses produits mécatroniques.

"Le plan de relance sera une réussite si les acteurs de territoires, collectivités et entrepreneurs, s'en saisissent. C'est d'ailleurs en ce sens que j'avais dès Avril dernier pris l'initiative de mettre en place un Comité Territorial de la Relance, réunissant informellement élus locaux, entrepreneurs et membres de la société civile."rappelle le député.

"L'équipe de NOVATEM a su saisir cette opportunité du plan de relance. Je suis heureux que l'Etat, à son tour, est répondu présent à l'initiative de cette entreprise locale." se réjouit le Député.


"Une entreprise locale, dynamique et innovante: c'est aussi cela la Narbonnaise !"


"Notre territoire regorgent de petites entreprises innovantes, souvent méconnues. Elles participent à la richesse de nos communes, à la création d'emplois qualifiés et à la vitalité de notre tissu économique. C'est aussi pour cela que j'avais tenu, à ma mesure, à appuyer ce dossier auprès des Ministères. Une entreprise locale, dynamique et innovante : c'est aussi cela notre Narbonnaise !" conclu le Député

Les derniers posts