Notre principe républicain de la Laïcité doit se construire et se renforcer tout les jours !

"

" Notre principe républicain de la Laïcité doit se construire et se renforcer tous les jours !

Avec le Comité interministériel à la Laïcité, notre Pays élabore enfin un plan d'action résolu pour mettre en œuvre concrètement la défense de cette valeur fondatrice de la République !" rappelle notre Député


Ainsi, alors que la lecture définitive du projet de loi confortant le respect des principes de la République est prévue le 22 juillet, le Gouvernement a installé la semaine dernière le Comité interministériel de la laïcité, sous l’autorité du Premier ministre.

Il va permettre à tous les ministères de coordonner leurs actions et d'assurer un suivi rigoureux de l'application du PJL.

Au total, 17 décisions fortes seront prises pour garantir le respect et la promotion de la laïcité par l'ensemble des administrations publiques :

  • Appliquer le principe de neutralité à tous les organismes chargés d'une mission de service public et aux délégataires de service public.

  • Lancer le contrat d’engagement républicain qui généralise les chartes de la laïcité pour les associations.

  • Expliquer notre vision de la laïcité et nos valeurs républicaines via le site internet laïcite.gouv.fr qui deviendra un portail ministériel avec des outils pédagogiques.

  • Faire du 9 décembre la Journée de la laïcité.

  • Nommer des référents laïcité dans l’Éducation nationale, dans l’enseignement supérieur, dans les fédérations sportives et dans le secteur médical.

  • Renforcer la formation des fonctionnaires : en 2022, tous les nouveaux entrants dans la fonction publique auront reçu une formation sur la laïcité et tous les agents publics auront été formés d’ici 4 ans.

"Nous devons entrer dans une laïcité d'action. Nous la faisons vivre concrètement et continuerons de la défendre avec détermination." conclue notre Député

Les derniers posts