La Narbonnaise, lauréat du label national "Fabrique des Territoires"



Après les dispositifs "Atout Cœur de Ville", "Territoires d'Industrie", "Territoire de transition énergétique", "Label French Tech", le territoire de la Narbonnaise est labélisé dans le programme "Fabrique des Territoires"


"Nous avons changé de paradigme : l'Etat aide les territoires qui agissent, qui innovent et qui se battent !"


Derrière ces noms parfois barbares, souvent abstraits, se cachent les nouveaux dispositifs très concrets que l'Etat met en œuvre pour aider et financer leurs projets locaux innovants.

Et, au-delà des projets concernés, se cache aussi un nouveau mode d'aide pour les territoires…

"Nous avons changé de paradigme et décidé d'arrêter le saupoudrage qui ne réglait rien… Désormais, nous concentrons les moyens de l'Etat sur les territoires qui se battent et qui innovent !"


Pour cela, la recette est simple : " Partout en France, les territoires qui réussissent sont les territoires sur lesquels les élus agissent de concert et pas ceux où ils passent leur temps à expliquer leurs propres échecs par les fautes des autres ! Il faut d'avantage travailler ensemble, allier le local et le national, pour tirer notre territoire vers le haut ! " rappelle le Député.


Narbonne, "Fabrique des territoires" : favoriser la création d'entreprise et l'innovation


Le Grand Narbonne s'inscrit ainsi dans cette démarche et vient d'être parmi les 80 premiers lauréats nationaux du programme "Fabrique des Territoires".

Ce programme, doté de de 45 millions d’euros, vise à favoriser l'émergence de "tiers lieux ", forme innovante de pépinières d'entreprises en milieu rural ou en zone urbaine prioritaire.

Grace à cette reconnaissance, ceux sont environ 100 000 euros pendant trois ans qui seront injectés par l'Etat dans les initiatives sur le Grand Narbonne, une subvention qui permet souvent de "faire la bascule" pour permettre au projet de se lancer !



Appuyer les projets de la Narbonnaise dans les Ministères : le travail d'ambassadeur de la Narbonnaise à Paris du Député !


Force est de constater que, depuis deux ans, l'Etat prête un regard particulièrement bienveillant sur les Villes moyennes et sur Narbonne en particulier en multipliant en sa faveur les dispositifs d'aide.

"Dans ce dossier comme dans les autres, le mérite premier revient aux acteurs locaux qui se sont mobilisé et ont saisi la main tendue de l'Etat. Mon travail de Député consiste chaque fois à appuyer auprès de mes contacts nationaux les projets des communes et de l'Agglomération, sans considération politique mais avec l'envie de faire bénéficier Narbonne de ces nouveaux moyens !" conclut le Député.



Pour en savoir plus sur le label "Fabrique de territoire": dossier ici

Les derniers posts