Création du congé du proche aidant indemnisé dès le 1er octobre 2020


Voté l'an dernier à l'initiative de la majorité de l'Assemblée Nationale, le congés "Proche aidant"vise à mieux reconnaitre et accompagner tout ceux qui suspendent leur activité professionnelle pour venir en aide à l'eur proche.


La ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé, ce mardi que les proches aidants auraient droit pour la première fois à ce congé indemnisé à partir du 1er octobre 2020.


Ainsi, les aidants, qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, pourront demander à bénéficier, à partir du 1er octobre 2020, d'un congé de trois mois indemnisé. Ce congé pourra être renouvelé jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié.


Concrètement, l'indemnité, versée par les caisses d'allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole, sera d'environ 44 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule.


Cette réforme matérialise un soutien de l'État aux 8 à 11 millions d'invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité.

Il s'agit d'aider ceux qui, au quotidien, ont fait le choix de s'occuper de leur mère âgée, d'un enfant ou encore d'un conjoint en situation de handicap.


retrouver plus d'information sur le communiqué du Ministère de la santé et des solidarités:

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/entree-en-vigueur-du-conge-proche-aidant



Les derniers posts