Alain PEREA désigné pour siéger au Parlement de l'Eau



Par arrêté du Président de l'Assemblée Nationale, Alain PEREA a été désigné hier membre du Comité de Bassin auprès de l'Agence de l'Eau "Rhône Méditerranée Corse".


Alain PEREA au Parlement de l'Eau


" L'eau est au cœur des politiques d'aménagement et de développement, encore plus dans un contexte de réchauffement climatique où l'accès à l'eau devient un enjeu croissant. Cette nomination me permettra de participer pleinement aux débats et aux décisions sur la gestion de l'eau dans notre territoire "se réjouit Alain PEREA


Ce comité de Bassin est en effet l'instance de délibération de l'Agence de l'Eau, souvent appelé "le Parlement de l'Eau". C'est notamment en son sein que sont débattus et définis de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques.

Réunissant tout le bassin méditerranéen français, les territoires de la vallée du Rhône et la Corse, l'Agence de l'Eau est le premier financeur de l'ensemble des politiques de l'eau en France. Par exemple, le 11ème plan de l'agence prévoit entre 2019 et 2024 de financer plus de 2,6 milliards d'investissement en faveur des politiques publiques de l'Eau directement sur les territoires.


"Je suis à la disposition des communes audoises pour les accompagner ! "


Financement pour préserver la qualité environnementale des milieux au sein du PNR, financement des stations d'épuration autour de l'étang de Bages, financement des aires sécurisées de nettoyages des pulvérisateurs phytosanitaires, modernisation du réseau de distribution d'eau, d'assainissement et de collectes pluviales dans de nombreuses communes… Autant d'infrastructures de notre quotidien financées par l'Agence de l'Eau


"En étant au cœur de ce dispositif, j'espère pouvoir contribuer à mieux prendre en compte les urgences climatiques et écologiques pesant sur nos territoires méditerranéens pour la gestion et le partage de l'eau…" précise le Député.

Et de conclure "Avec cette nomination, j'espère aussi pouvoir accompagner efficacement les communes et les communautés de l'Aude dans leur dossier auprès de l'Agence de l'Eau"




Les derniers posts