4 ans au service des Français



Ce 18 juin 2021, la majorité présidentielle à laquelle j'appartiens célèbre son 4ème anniversaire à l’Assemblée nationale. Dans la lignée des engagements du Président de la République Emmanuel Macron et celles que j'ai contracté auprès de chacun de vous, notre majorité a depuis œuvré sans relâche à la transformation et modernisation de notre pays. Après 4 ans, si des choses restent encore à accomplir, nous pouvons nous féliciter d’avoir amélioré concrètement et profondément la vie quotidienne de nos concitoyens.


Agir concrètement : entreprendre les réformes pour le pouvoir d'achat, l'emploi, la solidarité, la jeunesse, l'écologie…

Avec le gouvernement, nous avons œuvré en premier lieu à améliorer le pouvoir d’achat des Français et à venir en aide aux plus précaires de nos concitoyens. Concrètement, notre majorité est celle qui a permis la baisse des charges patronales, l'augmentation du net pour les salariés par la suppression des cotisations chômage-maladie, la mise en place de la prime annuelle défiscalisé ( dite "Prime Macron") et évidemment la mise en place la suppression de la taxe d’habitation. En plus de ces mesures fiscales, nous avons permis aux plus modestes d’accéder à une offre de reste à charge zéro pour les soins dentaires, auditifs et ophtalmologiques, afin que chacun puisse disposer de soins de santé gratuit.


Notre majorité est aussi celle de l’emploi. Voulant remettre le travail au cœur des priorités de notre pays, nous avons permis à tous les Français de pouvoir se former tout au long de leurs carrières grâce au compte formation et ainsi encourager les évolutions professionnelles de chacun. Dans la même dynamique, nous favorisons via la prime d'activité le retour à l'emploi des plus modestes en augmentant leurs revenus. Enfin, nous avons revalorisé à leur juste valeur les salaires des professionnels de la santé qui ont tant donné ces derniers mois.


Dans une autre mesure, la jeunesse a été tout au long de ces 4 années un enjeu majeur pour la majorité. Dédoublement des classes de CP et CE1 dans les quartiers défavorisés, lancement du programme 1 jeune 1 solutions, création du Pass Culture et du Pass Sport , mise en place de la Garantie Jeunes, réforme et développement de l’apprentissage notamment avec la création de la « troisième prépa-métiers »… Par ces actions, notre majorité donne les armes nécessaires à nos jeunes pour qu’ils puissent commencer le plus sereinement possible leurs vies.


L’écologie est également au cœur de notre politique. Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures, fermeture des centrales à charbon, création de l'Observation France Biodiversité, fin programmée de l'utilisation du plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire et promotion des circuits courts… La Loi Climat et Résilience nous permettra par ailleurs d'aller encore plus loin en matière d'alimentation, de transport, de logement et de consommation. Autant de réformes profondes portées par la majorité qui nous avons hissé la France parmi les leaders mondiaux de la préservation de l’environnement…

t L’enjeu de la cohésion territoriale a lui aussi été pris à bras le corps par la majorité présidentielle. Après plus de 5 ans d’austérité budgétaire, qui ont conduit à une baisse de plus de 10 milliards d’euros de dotations de l’Etat à direction des collectivités territoriales, nous avons stabilisé depuis le début de notre mandat ces dotations et avons fortement augmenté en parallèle les subventions pour les investissements. Rien que dans l'Aude, la Dotation de l'Etat pour les Investissements des Communes (DETR) a été augmenté de plus de 70% ! Nous nous sommes aussi évertués à rapprocher le plus possible l’Etat de chaque collectivité en créant l'Agence nationale de la cohésion des territoires. La constance et l’accompagnement mis en place par notre majorité et le gouvernement permet à tous nos territoires d’envisager avec sérénité l’avenir.


Enfin, notre majorité a travaillé pour la renaissance d’un véritable projet européen sous l’égide de la France et du Président de la République. Renforcement du contrôle aux frontières, plan de relance commun de 750 milliards d’euros et premiers emprunts communs de l’histoire de l’Union Européenne … Notre politique a permis à l’Europe de dépasser des points de blocages antérieurs pour que nous avancions enfin ensemble vers l’avenir commun qui nous est promis et dans lequel notre pays a un rôle primordial à jouer.

Bien d’autres éléments pourraient être dits sur notre bilan, notamment en matière de sécurité, de culture, de jeunesse, de logement, d’accessibilité … Pour autant, ce qui caractérise avant tout nos 4 ans à l’Assemblée nationale, ce n’est pas un récapitulatif ou un ensemble de mesures disparates mais une vision de la France, une vision optimiste et volontaire du futur de notre pays.


Agir résolument :

"Face à l’adversité, nous avons fait bloc et refuser le statu quo et l'inaction ! "


C’est ainsi que, dans la continuité de la démarche du Président de la République, nous avons travaillé avec le gouvernement dans une optique de temps long afin de préparer l’avenir et amener la France à repartir de l’avant. Le Président de la République et notre majorité ont donné un cap à notre pays et cela en dépit des obstacles qui se sont présentés devant nous. Et des obstacles il y’en a eu ! Grève des cheminots, crise des gilets jaunes, pandémie du Covid-19 … Face à l’adversité, nous avons fait bloc et refuser le statu quo et l'inaction ! Nous avons continué à agir et à innover pour protéger les français et bâtir un meilleur avenir pour notre pays !


L’avenir reste un grand défi pour notre pays

Alors que nous arrivons à notre 4ème année à l'Assemblée nationale, nous sommes fiers, plus que jamais, d’avoir œuvré, avec le Président de la République Emmanuel Macron, à rendre meilleur le quotidien de tous nos concitoyens.


Conformément à nos engagements, nous avons fait beaucoup mais il reste encore tellement à faire pour combler l'inertie et le conservatisme des gouvernements passés qui achetaient une forme de tranquillité en refusant d'engager les réformes nécessaires et parfois impopulaires.


L’avenir reste un grand défi pour notre pays, un défi auquel notre majorité est prête à faire face. Aujourd’hui comme demain, vous pouvez nous faire confiance !


Alain PEREA, votre Député


Les derniers posts