Une seule solution: que le travail paie!


Certains d’entre vous seront peut-être déçus : non, pas plus que personne, je n’ai de baguette magique ou de solution facile face à la crise que nous traversons. La colère des français, matérialisée par le mouvement des Gilets Jaunes, est un mal profond, complexe, ancien… et à bien des égards légitime et compréhensible !

Je comprends, au plus profond de moi, ces français qui travaillent dur et ont du mal à boucler leur fin de mois !

Je comprends, au plus profond de moi, ces français qui travaillent dur et ont du mal à boucler leur fin de mois !

Député, je ne suis qu’un citoyen parmi les autres et moi aussi, je connais ce couple de commerçant qui se lèvent tous les matins à 5h pour aller travailler et n’arrivent pas à partir en vacances…

Je connais ce jeune qui, après des études, est obligé d’accepter un boulot alimentaire pour rembourser le crédit étudiant qu’il a fait…

Je connais ce chef d’entreprise qui a des ulcères depuis 6 mois car il ne s’en sort plus et va devoir licencier son unique employé qu’il connait depuis 15 ans …

Je connais cette jeune maman, seule, qui ne trouve qu’un mi-temps à 800€ et compte chaque euros…

Député depuis 18 mois, nous héritons de cette France, résultat de 30 ans d’inactions et de tergiversations par ceux même qui aujourd’hui soufflent sur les braises de la colère jusqu’à l’émeute

Député depuis 18 mois, nous en avons ainsi la charge et donc aussi la responsabilité.

Quelle est cette situation ?

Celle d’une France confrontée à une triple crise : budgétaire, environnementale et sociale…

Aucune solution ne passera par repousser ou nier une des trois composantes de cette crise…

En tant que citoyen, j’aimerais aussi pouvoir décréter un SMIC à 1800 €… mais en tant qu’élu responsable, je sais que la France n’en a pas les moyens à moins de sombrer comme à sombré la Grèce !

En tant que citoyen, j’aimerais pouvoir disposer d’un budget illimité de l’Etat mais en tant qu’élu, je sais que la France aussi a du mal à boucler ses fins de mois…

En tant que citoyen, j’aimerais pouvoir m’en remettre à d’autre pour sauver la planète et changer les comportements qui mènent notre espèce humaine à sa disparation… En tant qu’élu, je sais que la solution passera aussi par nous et que rien ne sera facile !

Mon engagement: faire enfin en sorte qu'en France, le travail paie!

En revanche, en tant qu’élu, j’ai aussi pris un engagement : que les Français puissent vivre dignement de leur travail !

Cet objectif est difficile : il ne se décrète pas sur un plateau télé ou en haut d’une barricade… Il se construit, au prix d’efforts collectifs et individuels, de confiance et de temps !

Nous nous y engageons et y travaillons depuis 18 mois !

L’investissement dans les PME, premiers employeurs de France, n’a jamais été aussi haut depuis 10 ans ! Pour la première fois depuis 15 ans, le nombre d’emplois industriels augmente en France ! Les charges sociales qui pesaient sur les salaires ont été diminuées ! La formation des salariés bénéficie d’une politique d’investissement jamais déployée !

Cela n’est ni facile, ni évident…

Cela ne va surement pas assez vite et je l’entends…

Mais cette voie est la seule qui permettra de construire notre avenir ensemble et non pas les uns contre les autres !

Tel est mon engagement…

Je ne serais pas de ceux qui vous promettent la lune et nous amènent au chaos par sombre calcul politique !

Je ne serais pas de ceux qui se taisent face à des violences inacceptables qui rongent notre République et ses symboles et je soutiens entièrement et sans réserve nos forces de l’ordre, garantes de l’ordre républicain et de la liberté de tous, celle de manifester pacifiquement comme celle de ne pas manifester !

Je ne suis qu’un député, un citoyen parmi d’autre, qui s’est engagé devant vous à une seule chose : que le travail paie !


Les derniers posts