« Accélérons la transition écologique et solidaire », l'objectif qui rassemble les Députés


Cette semaine l’Assemblée nationale a vu une initiative peu habituelle se dérouler sous son toit : plus de 120 députés de tous bords ont décidé de se rassembler au sein d’un collectif transpartisan pour la transition écologique.

Baptisé « Accélérons la transition écologique et solidaire », ce groupe de travail détonne, puisque le travail parlementaire est habituellement organisé au sein de chaque groupe politique avec peu de réunions de travail communes, en dehors du cadre très formel de l’hémicycle ou des réunions de commission. Quelques jours après le lancement officiel, il compte déjà plus de 150 membres.

Alain Perea est membre cofondateur de cette initiative forte lancée notamment par le député Matthieu Orphelin : pour lui c’est une manière de montrer qu’« alors que certains pensent qu’on ne va pas assez vite et assez loin, on accélère ! ».

De nombreux députés sont conscients de l’urgence de la transition écologique et ont été touchés par l’appel de Nicolas Hulot lors de sa démission, le ministre regrettant une politique des petits pas qui ne peut pas suffire, et cherchant « ses troupes » pour l’aider dans son combat pour enclencher un changement de paradigme.

Le manifeste du collectif l’exprime ainsi :

Dépasser les oppositions politiques pour construire ensemble les solutions les meilleures.

« Nous, députées et députés élus de sensibilités politiques variées, mais réunis par la conviction que la transition écologique et solidaire ne peut plus attendre, avons décidé d’unir nos forces pour que soient portées et votées des avancées nouvelles à la hauteur des enjeux. Nous serons guidés par la prise en considération de la transition dans l’ensemble des politiques publiques menées. Une seule boussole : l’intérêt général présent et futur.

C’est une première : jamais le travail transpartisan sur la transition écologique n’a été organisé efficacement au Parlement. C’est le moment pour chacun de prendre ses responsabilités, avant qu’il ne soit trop tard. (…)

Le départ de Nicolas Hulot a été un révélateur pour tous et fait écho aux alertes renouvelées des scientifiques, il doit nous faire réagir et nous motiver à ce travail en commun (…) »

Accélérer la transition écologique et solidaire : c’est une absolue nécessité ; c’est aussi le sujet idéal pour expérimenter le travail transpartisan. C’est cela la philosophie d’Emmanuel Macron et c’est pour cela que La République En Marche a été créée : ne plus perdre d’énergie dans les divisions et les clivages obsolètes mais dépasser les oppositions politiques pour construire ensemble les solutions les meilleures.

Que fera ce collectif ? L’objectif est de travailler en réseau, de confronter les points de vue, pour que les députés puissent ensuite unir leurs propositions pour de prochains projets de loi, par exemple en déposant des amendements à l’identique.

Les thèmes de travail restent à préciser mais des avancées fortes pourront être portées sur les nouvelles énergies (par exemple via le Plan Hydrogène qui devra être financé et réalisé), sur une fiscalité plus incitative, les aides à la conversion aux véhicules électriques et hybrides, la lutte contre l’artificialisation des sols, la concrétisation rapide des engagements du Plan Climat…

Un autre exemple : de nombreux députés du collectif soutiennent l’initiative du Pacte Finance Climat, à laquelle Alain Perea a apporté sa signature. Comme le dit le député Nouvelle Gauche Dominique Potier, à l’initiative du groupe aux côtés de Matthieu Orphelin et d’une quinzaine d’autres, le but est essentiellement cet objectif commun : la limitation du réchauffement climatique à + 1 ,5 °C, seuil au-delà duquel le réchauffement sera difficilement soutenable, comme le pointe à nouveau le tout récent rapport du GIEC.

#Accélérons, c’est le nouveau vecteur à l’Assemblée pour travailler au mieux ensemble sur l’un des sujets les plus brûlants de notre époque !

Lire le manifeste ici : http://www.acceleronslatransition.fr/declaration-commune/


Les derniers posts