Le Plan d'investissement pour la transition économique et écologique de notre pays porte sur cinquante milliards d'euros financés par des économies de fonctionnement.


"Elu, je m’engage à œuvrer au quotidien pour que la Narbonnaise puisse bénéficier de ces mesures."

 

Ce plan prévoit notamment :

  • 15 milliards d’euros  consacrés à la transition écologique pour diviser par deux, en cinq ans,  le nombre de logements mal isolés que les moyens financiers des propriétaires, parfois en situation précaire, ne leur permettent pas d’améliorer, de rénover les bâtiments publics, de transformer le crédit d'impôt relatif à la transition énergétique en prime immédiatement perçue, d'éliminer les véhicules les plus polluants, de créer de nouveaux emplois pour les travailleurs dont les industries devront se reconvertir.
     

  • 15 milliards d’euros  consacrés aux compétences qui permettront de former un million de jeunes peu qualifiés, éloignés de l’emploi, et un million de chômeurs de longue durée faiblement qualifiés.
     

  • 5 milliards d’euros  consacrés à la santé pour doubler le nombre de maisons de santé d'ici à 2022 et accompagner l'hôpital avec un plan digital.
     

  • 5 milliards d’euros  consacrés à l’agriculture pour lancer un « Plan de Transformation Agricole » qui accompagnera la montée en gamme de notre agriculture et de notre viticulture.
     

  • 5 milliards d’euros  consacrés aux transports et aux équipements collectifs locaux investis dans les secteurs de l'éducation, de la recherche, dans la fibre optique et les transports en commun avec notamment la modernisation des hubs pour les cars, la construction de parkings dans les gares, de parkings vélos et  la modernisation des infrastructures rail et route.
     

  • 5 milliards d'euros consacrés à la modernisation de l'action publique. Les démarches administratives pourront être effectuées sur Internet à l’horizon 2022, hors délivrance des documents d’identité. 
     

  • Un plan pour la justice numérique sera lancé qui permettra  notamment de dématérialiser toutes les procédures concernant des litiges inférieurs à 4000 euros.
     

Un soutien  sera apporté à la performance des collectivités locales et un appui à leur  modernisation.

ENGAGEMENT N°5 POUR LA NARBONNAISE

5

"Permettre à la Narbonnaise  de tirer le meilleur parti possible  des nouvelles politiques nationales et du plan d'investissement pour la transition économique et écologique. ."