Inventer le modèle économique de la Narbonnaise du XXIème siècle, grâce à nos atouts et en faveur de nos entrepreneurs pour faire de notre territoire, une terre d’emplois et d’investissement dans l’économie de demain. 

Notre Narbonnaise connaît un taux de chômage d'environ 14% , supérieur de quatre points à la moyenne nationale. 

"Je veux inventer avec vous le modèle économique capable de faire reculer ce mal qui ronge notre société et notre notre territoire." 

Grâce aux progrès scientifiques et technologiques, à la numérisation, aux robots et à la levée des barrières douanières,
l'économie du XXIe siècle permet une accélération des échanges et un accroissement des richesses produites globalement. 
Je mettrais toutes mes forces et toute mon influence pour que la Narbonnaise ne reste pas à l'écart de cette modernisation.
 
"Pour créer des emplois dans un contexte économique difficile, il faut des entrepreneurs qui acceptent de prendre des risques."

C'est pour encourager les Français à entreprendre qu'un certain nombre de mesures sont prévues : 
 

  • Suppression du Régime Social des Indépendants (RSI) et ouverture des droits à l’assurance-chômage aux indépendants et aux entrepreneurs afin qu’ils puissent bénéficier des mêmes droits au chômage que les salariés si leur aventure entrepreneuriale ne s’avérait pas couronnée de succès.

  • Suppression des charges des auto-entrepreneurs la première année.

  • Possibilité pour les artisans d'opter pour ce statut.

  • Offres spécifiques de formation.

  • Instauration d'un plancher concernant les indemnités prud'homales pour licenciement sans cause sérieuse mais avec réservation des droits des salariés.

  • Réduction du taux d'impôt sur les sociétés jusqu'à la moyenne européenne de 25%.

  • Augmentation du salaire net de chacun en supprimant les cotisations chômage et maladie.

  • Facilité d'embauche des salariés peu qualifiés en atteignant zéro charges générales au niveau du SMIC.

  • Ouverture des droits à l'assurance-chômage aux salariés qui démissionnent.
     

 + d'infos : Découvrez la suite des éléments de programme développés par Emmanuel Macron sur le thème de l'entreprise


"Les conditions sont réunies pour que tous ceux qui veulent contribuer au développement de leur belle région, l'Occitanie, s'engagent."
 

Les "pépites" locales  qui innovent doivent être accompagnées afin de leur permettre d'obtenir les mêmes chances que les autres sur les marchés mondiaux. Je pense notamment à la filière "glisse" et les entreprises implantées sur le territoire qui constituent l'avant-garde technologique en matière de fabrication de planches de windsurf, kitesurf.
Elles produisent encore de manière artisanale des produits haut-de-gamme pour un marché en plein essor qui ne demande qu'à s'ouvrir à elles, nous devons soutenir leur effort pour leur permettre de s'épanouir, créer de la richesse, et donc de l'emploi non-délocalisable.


"La mondialisation est une réalité incontournable."

Elle peut nous permettre de faire fructifier nos richesses, de bénéficier de nouveaux marchés,d'exporter nos productions, d'accéder aux progrès de la recherche scientifique et de créer de nouveaux emplois.

Pour cela, les conditions de réussite de projets innovants locaux tels que ceux de l'éolien flottant doivent être réunies ; je serai toujours aux côtés des porteurs de projets qui apporteront une plus-value en termes de développement économique et d'emploi sur le territoire.

Cette mondialisation des échanges nous oblige à nous adapter, afin de réussir à mettre en valeur nos particularités, nos traditions,  à développer notre économie régionale  en préservant notre environnement et en permettant à notre population d'en retirer les fruits.

"Elu, je m'engage à défendre l'équilibre entre ouverture au monde, défense de notre personnalité occitane et préservation écologique de notre territoire, gages de justice, de paix sociale et de sécurité."
 

RETOUR AUX 5 ENGAGEMENTS POUR LA NARBONNAISE

ENGAGEMENT N°1 POUR LA NARBONNAISE

1

"Inventer le modèle économique de la Narbonnaise du XXIème siècle"